Le oud : un produit d’exception

Le oud : un produit d’exception

Prisé en Orient depuis toujours, l’Oud a réussi à séduire les plus grandes maisons de parfumerie. Avec le développement des pays du Golfe, de nombreux créateurs ont étudié les senteurs préférées de ces pays. Deux parfums ont en effet réussi à séduire les pays arabes : M7 de Yves Saint-Laurent et le Oud Wood de Tom Ford.

 

Une odeur reconnaissable

La ligne olfactive du oud suit un sillage boisé-cuiré-animal. Certaines personnes ont du mal à l’apprécier en raison de son odeur forte, voir pharmaceutique.

Originaire des pays d’Asie comme le Cambodge ou le Vietnam, il existe de nombreuses références dans des textes anciens comme la Bible où il est présenté comme une matière médicinale puissante.

Dans la culture musulmane, le Oud est devenu l’élément central dans la parfumerie avec le musc. Que ce soit en Bakhoor ou en encens, il laisse une odeur puissante dans les maisons et les habits.

 

A l’origine : un champignon

Le Oud est à l’origine d’un système de défense produit par l’arbre Aquilaria lorsqu’il est infecté par des champignons.

Malheureusement, il n’est pas possible de savoir quel arbre est infecté : il faut donc couper le spécimen pour voir si la matière précieuse est présente. C’est pour cette raison que le prix de l’Oud dépasse l’or de par sa rareté